Le 11, 12 et 13 Décembre à Jarrier
Le 11, 12 et 13 Décembre à 73300 Jarrier,
Chantier de traitement fongicide contre un champignon lignivore.
Recherche de source d'humidité et suppression du problème lié au développement de la mérule.
Dépose de tous les planchers bois, cloisons bois, mur en carreaux plâtre, isolant au sol. Avant l'évacuation, tous les matériaux déposés ont été brûlé et traité avec un produit fongicide.
Brûlage de toutes les surfaces, sols et murs.
Injection des murs tous les 50 cm en quinquonce, avec un produit fongicide, pour ne laisser aucun filament mycélien (cordon).
Pulvérisation d'un produit fongicide sur murs et sols.
La mérule est un champignon lignivore, qui se développe sous des conditions précises. Les zones dont l'humidité relative des matériaux est supérireure à 20% sont favorables au développement de la mérule, ainsi qu'une quasi totale obscurité de la pièce.
Ce champignon décompose les bois feuillus et résineux en pourriture cubique, brune et friable. Elle altère fortement la résistance mécanique des bois contaminés.
Pour éviter le développement de champignons lignivores, nous conseillons de ne pas stocker de bois dans des endroits trop humide telles les caves, de toujours bien veiller à avoir une ventilation pour éviter l'excès d'humidité, de contrôler les installations d'alimentation d'eau ainsi que leurs évacuations.
La javel accélère la croissance de la mérule.